0

mouth-29657_960_720.png

Vito Acconci

Né en 1940 à New York

Open Book, 1974

Open Book consiste en un gros plan serré sur la bouche de Vito Acconci, qui s’est engagé paradoxalement à la garder grande ouverte pendant qu’il parle. Les fonctions d’articulation et de communication du langage parlé sont ainsi contredites. (…) Cette vidéo met donc en retrait la parole au profit de la bouche comme représentation incongrue de l’ouverture à l’autre et comme lieu ou livre. Concentré sur cette image prégnante, le spectateur voit d’abord les lèvres et les dents, puis la langue en gros plan comme un muscle en activité dans son antre semblable à une grotte.

 

L’espace de la parole est manifesté par la cavité buccale et par les sons ouverts projetés en avant par le souffle. La bouche est une ouverture où passent la nourriture, le son et le souffle. Si, dans Two Takes, Vito Acconci l’avait définie comme un lieu d’ingurgitation et de prise de possession, dans Open Book, il la présente à l’échelle de l’écran et la transfigure en un lieu d’accueil fantastique, en attente de l’autre. Elle est un seuil puis un lieu de communication et de relation, exhibé et mis en abîme par la limite infranchissable de l’écran de télévision. 

 

L’esthétique de Vito Acconci ne relève ni de l’art formel, ni de l’art conceptuel au sens strict, qui lui sont contemporains. Elle est conçue dans un rapport à la chair et au corps et contraste par là même avec l’immatérialité de la vidéo et la décontextualisation de sa lecture dans le lieu du spectateur.