0

mouth-29657_960_720.png

Pierre Paulin

1927 - 2009

577 dit “Langue”, 1967 - Sièges empilables

Pierre Paulin est sans doute, avec Philippe Starck, le designer français le plus célèbre et celui qui a eu droit aux plus nombreux ouvrages et rétrospectives.

 

La particularité de son travail réside dans un passage de la décoration au design assez caractéristique du style d’après-guerre en France et dans les matériaux utilisés pour la fabrication des sièges. Ceux-ci sont rembourrés de mousse et habillés avec un tissu élastique, appelé « jersey ». 

 

Pour Paulin, l’enjeu est de « simplifier au maximum » : « Mes sièges ? Si l’image n’est pas trop hardie, disons qu’ils devraient à l’égal d’un rocher faire étroitement corps avec le sol. Une seule et même masse, souple, arrondie, sans piètement (…). Les tissus ? Dans les mêmes tons que ceux de la moquette afin de souligner justement ce caractère d’unité, ce côté indissociable. » 

 

Ce travail sur l’élasticité amène Paulin à penser une interpénétrabilité entre les objets et l’espace. Déjà, au Salon des arts ménagers de 1958, il recourt pour son stand à une cloison en perles de bois dont la forme en vague articule de manière organique intérieur et extérieur (…) Le motif de la vague trouvera toute son ampleur chez Paulin. Les murs se courbent, s’assouplissent, se dotent d’une inflexion spatiale.