0

mouth-29657_960_720.png

Abelardo Morell

Né en 1948 à Cuba

Camera Obscura Image of Boston View,Looking South East

in Conference Room,Boston,1998

A travers l’oeil de sa caméra, Abelardo Morell explore les façons dont nous percevons notre quotidien. Ses images transforment magiquement le familier, nous obligeant à regarder les objets de la vie quotidienne à partir de points de vue nouveaux et surprenants. 

 

Morell a commencé à prendre des photos qui explorent la réalité et l’illusion à la fin des années 1980, en utilisant une technique de caméra simple pour atteindre le sentiment d’émerveillement qui caractérise son travail. Les photographies les plus connues de Morell sont celles où le monde extérieur est projeté à l’envers contre le mur d’une pièce. 

 

Pour ces images, l’artiste a utilisé une camera obscura. Abelardo Morell place son appareil photo dans des pièces sans lumière à part pour un petit trou dans un mur, sur le principe du sténopé, une image se forme à l’envers sur le mur opposé et il prend cette image en photo avec des temps de poses pouvant durer plusieurs heures.

 

Avec cette technique il obtient d’un coup, directement à la prise de vue, des images qui donnent l’impression d’avoir été réalisées avec des surimpressions ou en effectuant des retouches numériques.