0

mouth-29657_960_720.png

Eric Duyckaerts

Né en 1953 à Liège, Belgique

Kant, 2000

«Dans cette vidéo, je me mets dans la peau d’un vague rapper mal embouché qui fait déferler sur le nom du grand philosophe allemand un chapelet d’insultes françaises et anglaises tout à fait déplacées (dans le débat philosophique). Ce déplacement saugrenu est le ressort comique de la vidéo. Les tableaux jouent sur un registre différent : ils reprennent des images issues de la vidéo, dans la moitié supérieure, et des éléments de vocabulaire allemand, dans la partie inférieure. Le rapport est le même que dans Masse sur comptable. Les images du haut sont focalisées sur les chaussures rouges du faux rapper. Le flou de l’image en mouvement est rendu en gardant la texture de l’image vidéo et le caractère aérien des prises de vue. Les lettres détachées du texte du bas ont la pesanteur des choses dénombrables. Elles renvoient à l’absurdité des insultes accolées au nom d’un philosophe.» 

Eric Duyckaerts

 

Le travail d’Eric Duyckaerts articule avec humour les arts plastiques et les savoirs académiques, tels que le droit ou la logique mathématique. La boucle et l’entrelac sont des motifs privilégiés de son travail, motifs qu’il puise entre autres chez le psychanalyste Jacques Lacan. Artiste polyvalent, il réalise aussi bien des sculptures que des vidéos dans lesquelles il disserte avec aisance.

 

Maîtrisant la rhétorique aussi bien que les sujets qu’il aborde, il a notamment tenu une conférence-performance toute une nuit durant, pour Nuit Blanche 2009 à l’École Normale Supérieure, entrelaçant de multiples savoirs et disciplines. Auteur de plusieurs ouvrages, il a aussi représenté la Belgique lors de la biennale de Venise en 2007.