0

mouth-29657_960_720.png

Claude Closky

Né en 1963 à Paris

Restez à l’écoute, 1994

Restez à l’écoute est un montage sonore, un « couper-coller « de sources provenant du monde de la radio, sous forme d’ordres ou d’invites dont l’objet reste toujours suspendu et interrompu. Closky n’extrait des annonces publicitaires que des invitations et des conseils, autrement dit leurs phrases d’introduction, prononcées sur un ton qui oscille entre le suave, le persuasif, l’incitatif et le péremptoire, plus coercitif, de l’ordre donné. 

 

Chaque phrase est énoncée par une voix différente et, l’oeuvre fonctionnant en boucle, leur succession est répétée indéfiniment, sur un mode obsessionnel, quasiment religieux, tel un mantra. La structure de Restez à l’écoute travaille sur la rapidité, l’incisif, l’efficacité, et les voix, entassées l’une sur l’autre et saturant tout l’espace perceptif disponible, prennent une dimension presque physique, plastique, environnementale, dans un temps à la fois présent et dilaté. Le travail de Closky a à voir, d’une manière générale, avec l’idée de collectionner, de classifier, d’analyser la communication marchande, et il est indéniable que la dimension ludique et ironique y occupe une place importante. 

 

Restez à l’écoute, en plus d’être une oeuvre critique sur la communication et ses formes, configure un document extraordinaire et un fragment de mémoire : des voix anonymes, des incitations, des absurdités, mais surtout des temps, des rythmes et des tons dessinent une partie, petite mais importante, de l’univers sonore du début des années 1990, en pénétrant subtilement dans un paysage individuel et collectif qui plonge dans un souvenir devenu histoire.